A pair of gloves that changed the world

Le Professeur Luc Sels, recteur de la KU Leuven et le Professeur Filip Staes, doyen de la Faculté Bewegings- en Revalidatiewetenschappen, ont le plaisir de vous inviter à la remise du titre de docteur honoris causa à Tommie Smith et John Carlos, le 18 novembre prochain. 

Jeux Olympiques de Mexico, le 16 octobre 1968. Tommie Smith et John Carlos levaient leur poing ganté de noir lors de la cérémonie de podium. Ce geste silencieux deviendra le symbole du mouvement afro-américain des droits civiques et de la lutte contre l'oppression des groupes défavorisés dans le monde. Six mois après l'assassinat de Martin Luther King, cet acte de protestation pacifique mais sans équivoque permettait au mouvement Black Power de faire la une des journaux du monde entier. Pour Tommie Smith et John Carlos, les conséquences sont alors dramatiques: ils sont accablés de critiques dans leur propre pays, reçoivent des menaces de mort et sont suspendus à vie en tant qu'athlètes. C'est le début de leur parcours à chacun en tant qu’activiste et icône pour de nombreuses générations et pour le mouvement actuel #BlackLivesMatter.  

 Avec ce titre de docteur honoris causa, la KU Leuven tient à leur rendre hommage pour leur courage moral et leur résistance non violente dans la lutte contre l'injustice sociale. 

Promoteurs: Prof. Christophe Delecluse – Prof. Mike McNamee – Prof. Jan Tolleneer 

PROGRAMME  

16:00 – Cérémonie officielle 

  • Laudatio par les promoteurs  

  • Motivatio et remise des doctorats honorifiques par le recteur Luc Sels 

  • Remerciements des docteurs honoris causa  

 

La cérémonie officielle sera précédée par une table ronde avec Tommie SmithJohn CarlosKevin Young et Kim Gevaert. 

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

En présentiel: Promotiezaal KU Leuven, Naamsestraat 22 -  3000 Leuven  

ou en livestream 

 

Toutes les nouvelles

Encore 147 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2022